LA FROMAGERIE BELZON FONDEE EN 1895 – (actuelle Fromagerie Oulès)

histoire_halles_narbonne_retrospective_fromagerie_belzon_pose_3Le commerce fut créé par Aline Rouquet qui vendait des produits d’alimentation rue Marcellin -Coural mais aussi dans une de ces baraques en bois qui préfiguraient les halles centrales, cours Mirabeau. En 1901, le marché couvert ouvre ses portes ; Mme Rouquet s’y installe dans l’allée centrale. En 1925, elle cèdera son étal à Mme Joséphine Belzon- veuve de guerre, qu’elle avait prise en amitié et qui la secondait depuis longtemps.

histoire_halles_narbonne_retrospective_fromagerie_belzon_pose_1A son tour, Georges Belzon prendra la succession de sa mère en 1949. Avec son épouse Marie, ils tiendront sans interruption leur commerce de fromages et d’épicerie jusqu’au 1er juin 1981 , date à laquelle ils transmettront leur étal à Mr et Mme Frances pour prendre une retraite bien méritée. Entre temps, ainsi que le montrent les photos, l’étal sera modernisé à plusieurs reprises.

histoire_halles_narbonne_retrospective_fromagerie_belzon_pose_2Le souvenir de ces « piliers » des Halles reste encore ancré chez les plus anciens des commerçants et leurs clients d’autrefois qui n’ont pas oublié la qualité des produits sélectionnés avec soin durant plus de 30 ans.

Dans les années 90, Mme Francès avait cédé cet étal à Mme Marie Josée Vidal. Depuis 2001 l’étal est tenu par Mr  Frédéric Oulès au même emplacement et avec le même souci de qualité.

histoire_halles_narbonne_retrospective_fromagerie_belzon_clement_cci_1994Georges Belzon est décédé en 1988 et Marie Belzon en 2003 ; auparavant, elle avait eu la joie de recevoir la médaille d’honneur, en son nom et à celui de son époux, des mains de Me Hubert Mouly et Robert Déjean en 1994 à l’occasion de la rénovation des Halles.

histoire_halles_narbonne_retrospective_fromagerie_belzon_article_presse_1994histoire_halles_narbonne_retrospective_fromagerie_belzon_article_presse_

UN AVIS SUR CETTE PAGE ?


Commentez-la !

Votre adresse email ne sera pas publiée *